Utilitaire un peu comme gparted mais pour KDE, qui, lui, permet de redimensionner les partitions LUKS sans s'embêter à calculer des nombres de secteurs à la main.
Par contre, il faut opérer la modification sur le système de fichiers lui-même, à l'intérieur du conteneur… pas forcément intuitif, j'ai dû passer par la vidéo pour comprendre. Probablement parce que apparemment le conteneur LUKS n'a pas la taille totale lui-même, je suppose.
J'ai acheté un nouveau disque dur, et mis de l'ext4 dessus (dans un conteneur LUKS mais ça on s'en fiche). J'ai remarqué qu'il y avait en continu un tout petit peu d'activité disque, et comme j'ai aussi des lags bizarres et des compteurs SMART qui s'envolent j'ai suspecté le disque d'être mauvais.
Pour les SMART, une partie a arrêté de s'envoler en changeant de contrôleur et câble SATA dans la tour… une vieille tour que j'ai utilisée car je compte déplacer le disque après.
Pour les IO, il semble que ce soit ext4lazyinit, on peut le voir avec la commande donnée sur la page liée :
iotop -bktoqqq -d .5
J'utilise maintenant un dock USB3 pour tester, mais du coup je ne peux plus vérifier les SMART…
EDIT: monter avec init_itable=0 pour éviter que le thread fasse du throttling et torcher ça au plus vite… ça se passe à environ 70 Mo/s comme cela, contre 4 ko/s avant.