En python on peut quand même bien s'amuser autour du langage… envie de savoir où est installé un module ? inspect.getsourcefile est là. On peut aussi accéder au code du module de la même manière. C'est toujours marrant de voir ce qu'il y a autour du langage, ici pour de la magie avec pyinstaller par exemple.
Je suppose que c'est pareil avec les autres langages du même style.
Si toi aussi tu comprends pas pourquoi ton "appli" python sort rien dans le journal de systemd, pense juste aux basiques, et au buffer sur stdout.
Lancer python avec -u pour passer en unbuffered, au moins le temps du debug.
L'installation d'un module python avec un python perso échoue en chargeant le mauvais module python (le module du système au lieu du module recompilé dans l'install perso de python) ?
Il y a un petit fichier fourni par easy-install qui est changé et qui ajoute au PYTHONPATH des dossiers avant la variable d'environnement ! Et ce fichier est dans le home, donc commun à tous les python que l'utilisateur lance… donc s'il y a le dossier système dedans (va savoir pourquoi…) bah le chargement de modules persos utilise le module système quand même.
Pour mettre le fichier hors d'état de nuire :
mv .local/lib/python2.7/site-packages/easy-install.pth .local/lib/python2.7/site-packages/easy-install.pth.orig