All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— November 21, 2015 - Saturday 21, November 2015 ———————————
adminsys - Web -

Les expressions (if etc.) dans apache 2.4 ont changé (depuis 2.3.xx apparemment). Voici la nouvelle doc :)

adminsys - Web - optimisation -

Setup de php-fpm avec apache 2.4 : faisable mais pas immédiat.

En fait selon les sources on n'a pas les mêmes infos, en particulier concernant le lien entre apache et fpm : socket unix ou TCP ?
Ici (http://www.vincentliefooghe.net/content/configuration-apache-24-php-fpm) on lit que les socket unix sont pas dispo, dans la doc shaarliée que si. D'autres (https://bz.apache.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=54101 en bas) disent qu'il faut donner le chemin du document_root à chaque vhost (donc chiant).
Au final en compilant avec encore une autre source (http://z-issue.com/wp/apache-2-4-the-event-mpm-php-via-mod_proxy_fcgi-and-php-fpm-with-vhosts/) on obtient quelque chose de satisfaisant :

  • on utilise bien le socket unix (apparemment dispo depuis 2.4.9, on a 2.4.10 dans Debian Jessie), probablement moins d'overhead pour du local.
  • on a bien une config globale, en ne donnant pas le chemin de la racine de chaque vhost mais le nom du pool fpm (c'est quoi l'embrouille ?!)

La seule chose à faire donc, à part activer les modules apache, serait de créer une fichier /etc/apache2/conf-available/php5-fpm.conf en mettant :
<FilesMatch ".php$">
SetHandler "proxy:unix:///var/run/php5-fpm.sock|fcgi://www/"
</FilesMatch>

<Proxy fcgi://www/>
</Proxy>
et de l'activer : a2enconf php5-fpm
Ici, "www" est le nom du pool fpm, défini par défaut à l'installation du paquet.

En tous cas chez moi ça marche comme ça, avec le MPM event.

adminsys - Web - optimisation -

Apache 2.4 est supposé permettre d'utiliser le MPM event en prod' car stable. Ici une explication de ce que ce MPM a de mieux que worker.
En gros il y a un thread spécial qui réagit aux événements sur les socket en attente (connexions en mode keepalive etc. avec epoll ou kqueue), au lieu de laisser ça à chaque thread. Les thread ayant effectué les traitements sont donc libres de travailler à autre chose pendant les temps morts.
A priori ça se remarque avec un apache2ctl status, même avec des sessions en keepalive on ne voit plus de thread marqué 'K' : c'est le thread dédié qui attend, les autres sont dispos.

-