All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— March 30, 2021 - Tuesday 30, March 2021 ———————————

J'ai récemment reçu un courrier "recommandé électronique" via AR24, système qui semble certifié officiel et tout… sauf que ça a été une galère sans nom pour le valider.

Pour récupérer son recommandé, il faut s'identifier. Un peu comme quand on tend sa CNI au facteur. Sauf que…

Il faut des photos de son titre d'identité officiel ET une webcam pour le secouer devant sa tronche. J'ai pas de webcam sur mon desktop. Je tente donc sur mon téléphone.

Je prend tant bien que mal des photos de ma CNI avec le téléphone via leur page web process d'identification et Firefox, je fais la vidéo avec ma tronche (dire 3 chiffres, et montrer la CNI)… et… rien… longtemps… puis ça pète. Et mon fond d'écran avec (!). Je répète l'opération, dans le doute, on est sur du web + android donc bon hein… mais non, pareil, donc je me dis que ça explose la RAM (même si j'ai un tel pas ouf, il est correct, fairphone 2, donc j'imagine pas chez d'autres…).
4 essais. (bah oui le temps d'avoir une photo de la CNI qui passe leur check avec un tel…)

Je me décide donc à dégainer spydroid et ffmpeg pour faire webcam via mon tel sur mon desktop. Sauf que mon scan de CNI à l'époque je l'avais fait en niveaux de gris (je ne sais plus pourquoi mais bon) et ils interdisent les photos noir & blanc (ça ok ça peut être dégueu si c'est vraiment juste noir & blanc, pas niveaux de gris). Je me dis que sur un malentendu ça peut passer en niveaux de gris, je tente et oui ça passe le premier check. Je fais donc la vidéo avec la webcam-téléphone. Ça passe ! Sauf qu'il faut attendre jusqu'à 48h la vérification suivante…

Forcément, la vérification passe pas à cause de mon scan niveaux de gris. Soit. Mais ils retoquent aussi ma vidéo, comme quoi c'est pas assez beau pour eux…

Quelques jours plus tard, je me retrouve là où j'ai mon laptop en permanence, donc avec une webcam. Je retente l'opération, mais les photos webcam sont pas géniales, donc je me dis que ça ne passera encore pas. Je fais donc les photos avec mon vrai appareil photo, je fais gaffe à ne pas avoir trop de reflets (j'ai mis un film plastique sur ma CNI pour éviter que le cuir de mon étuis perso ne déteinte dessus). Puis je refais la vidéo, bien devant une fenêtre pour avoir ma tronche bien éclairée et tout. Trois quarts d'heure de "taff".

Je me fais recaler parce que ma CNI serait soi-disant trop abîmée. Elle est comme neuve, puisque j'ai le film plastique et la sors jamais de son étuis. 6e essai, 2h passées dessus, ça me saoule.

Forcément, je râle tout autour de moi, et on me dit que j'ai qu'à le faire avec mon passeport. Pas con. Sauf que je ne suis de nouveau plus là où j'ai mon laptop…

Finalement ça me saoulait autant d'expliquer à l'expéditeur pourquoi ça chie et qu'il m'envoie éventuellement une lettre papier à chercher à la poste et tout que j'ai tenté sur la tablette de ma mère, sur un vieux android pas mis à jour (youhou la sécurité !). Forcément, Firefox s'est crashé au moment de la vidéo (oui il a toujours été bancal sur android/x86). Je le fais donc sous chrome… 20 minutes plus tard j'en suis donc à mon 8e essai.

Et là ça passe ! Tout ça pour remplacer un coup d'œil de même pas 10 secondes du facteur sur ma CNI s'il m'avait apporté chez moi une LRAR standard !

Et, soit dit en passant, l'expéditeur avait doublé son envoi d'un mail "standard" avec tous les documents, donc tout ça juste pour accuser réception…

-