All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— April 2, 2022 - Saturday 02, April 2022 ———————————

J'ai testé KDEConnect, ensemble logiciel libre qui permet d'appairer des ordinateurs entre eux et de remonter des infos, partager des liens ou des fichiers et éventuellement piloter certaines choses dans un sens ou dans l'autre.

Je précise tout de suite que même si conçu dans l'environnement de bureau KDE et utilisant ses bibliothèques, cela fonctionne sur d'autres environnements et soi-disant même sous Windows.

J'ai testé pour pouvoir lire/écrire les SMS via mon téléphone Android directement depuis l'ordinateur (comme à l'époque avec airdroid, avant que ça devienne usine/fermé). Ça fonctionne. D'un côté sur l'ordinateur avec la version empaquetée dans Debian Bullseye, de l'autre avec l'apk fourni via f-droid sous Android 10.

J'ai aussi essayé le ping dans un sens et dans l'autre, la fonction de sonnerie à distance pour pouvoir retrouver son téléphone, et le partage de presse-papier.

Attention, si on ne fait pas attention, le partage de presse-papier fonctionne vraiment, donc par exemple si on copie un mot de passe sur son ordinateur, il sera visible du téléphone, ce qui n'est pas forcément souhaitable.
De la même manière, quand je regarde une vidéo dans Firefox, elle devient disponible sur le téléphone (je ne sais pas exactement qui remonte l'info, de où et comment).
J'ai aussi une notification quand la batterie franchit le seuil de 15% en décharge.

Il y a beaucoup de fonctionnalités. Je n'ai pas tout testé. La remontée de notifications en tous genre, le contrôle multimedia, des appels téléphoniques etc. ne m'intéressent pas forcément.

À noter que l'interface pour lire et écrire les SMS est très basique (commande kdeconnect-sms) et met parfois un peu de temps à charger le contenu au démarrage. À noter aussi qu'en passant par là, on court-circuite le mécanisme d'accusés de réception de l'appli SMS de base.

Je n'ai pas vraiment su/pu quantifier s'il y avait une différence d'utilisation de la batterie notoire.

Si on n'a pas d'applet indicator ou KDE plasma, je n'ai pas vu comment lire la charge batterie du téléphone autrement qu'en ligne de commande en interrogeant DBus.
https://gist.github.com/tsjnachos117/8231f9f8ed08968cc5f1a7f4d3e06b0e
gdbus call --session --dest org.kde.kdeconnect --object-path /modules/kdeconnect/devices/{id unique}/battery --method org.freedesktop.DBus.Properties.Get org.kde.kdeconnect.device.battery charge

Voilà un peu mon tour de la chose des derniers jours, globalement ça fonctionne quand même plutôt bien. Il y a une implémentation pour le GNOME shell aussi, gsconnect que je n'ai pas testé, n'étant pas sous ce shell.

-