Jonathan.Michalon.eu

$HOME de Jonathan

09 févr. 2012

Alim' trop de bruit ? no problem !

Sur mon "nouveau" desktop le ventilateur de l'alimentation faisait beaucoup de bruit (à mon goût). Mais après quelques menues manipulation, c'est réglé !

Tout a commencé en googleant la référence de l'alim. Sur les photos on voit bien que les ventilateurs sont standards. En fait ce sont des 80×80×25 mm, comme souvent les ventilateurs de coques.

Moi et un collègue avons donc décidé de tenter de le remplacer. Mais les connecteurs n'étaient pas compatibles. Nous avons soudé le connecteur de l'ancien ventilateur au nouveau, tout refermé et oh! stupeur, le ventilateur tourne, certes, mais vraiment très lentement… beaucoup trop lentement pour être utile.

Les spécifications des deux ventilateurs nous ont appris qu'ils n'ont pas du tout le même ampérage, et donc, pas la même résistance. Le débit de courant étant probablement limité en interne sur l'alim, il était sous-alimenté.

Mon collègue a alors suggéré de brancher le ventilateur de remplacement à son endroit habituel, à l'extérieur du bloc de l'alim. Ce que nous avons fait. Mais nous n'étions pas au bout de nos surprises.

En fait c'est une grosse alim de serveur, avec DEUX ventilateurs, le second devant assurer le refroidissement avant l'intervention d'un technicien en cas de surchauffe. Et donc sans ventilateur principal, l'alim crie (bip-bip-bip !), allume un voyant rouge et lance bien le deuxième ventilateur. Un bouton permet de couper le signal sonore.

Du coup ce matin j'ai un peu étudié l'idée de mettre une résistance sur la fiche du ventilateur principal. Pour éviter qu'elle ne surchauffe puis grille il faut apparemment qu'elle soit la plus grosse possible (logique) mais pour diminuer l'intensité il suffit aussi de mettre une résistance forte ; nous avons choisi une résistance de 100 Ohms, qui correspond à une résistance entre les deux ventilateurs que nous avions utilisés, l'ancien et le nouveau.

Nous avons donc soudé cette résistance (trouvée sur une vieille carte d'électronique que j'avais gardée pour le cas où) sur l'ancien connecteur du ventilateur que nous avions coupé. Et cette fois-ci le tour est joué ! (Presque) plus de bruit, et pas de signal d'alarme.

Tout ça pour un peu de bruit !

Blue Penguin Theme · Powered by Pelican · Atom Feed · Rss Feed

Copyright © 2011-2015 Jonathan Michalon. Vous pouvez réutiliser tout contenu diffusé, sauf mention spécifique.