Jonathan.Michalon.eu

$HOME de Jonathan

17 déc. 2010

flash, flash le BIOS !

Grande nouveauté, hier j'ai flashé un BIOS pour la première fois et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la facilité de la chose.

Mais commençons par le commencement…

Je devais monter un PC neuf en pièces détachées pour une connaissance. J'avais donc devant moi un tas de composants informatiques. Au bout d'un temps certain, voilà le tout monté. L'instant de vérité approche. J'appuie alors sur le bouton et entends le (doux ?) ronflement des ventilateurs qui se lancent… puis s'éteignent, puis repartent… à l'infini. Le drâme, il y a un problème quelque part ! J'entreprends donc naturellement de débrancher au fur et à mesure tous les composants inutiles tel le disque dur, l'USB de façade, même les LED. Bien sûr, rien n'y fait. Au moment où il ne reste que l'ensemble {alim, carte mère, proco, mémoire} je commence à être fort démoralisé. Heureusement, il restait un dernier composant à supprimer : la deuxième barrette de mémoire ! C'était elle la fautive ! Ouf, Youpi ! N'empêche que j'aurais bien aimé utiliser les 4Go de ram des deux barrettes de 2Go chacune, et qu'un problème stupide de la sorte me perturbait psychologiquement. Après maintes recherches, je découvre une jolie mise à jour du BIOS disponible. Son changelog affirme quelque chose de la forme "improve memory compatibility". Voilà qui est intéressant… mais risqué. C'est là qu'intervient l'ingéniosité des développeurs MSI (pour une fois que je dis du bien de quelque chose ou de quelqu'un) qui ont ajouté une fonctionnalité permettant de démarrer l'ordinateur avec une sort de Live-BIOS. En fait la carte mère cherche son BIOS directement sur une clé USB ! Génial ! Du coup, j'ai pu tester la mise à jour sans flasher le BIOS, et donc, avant de prendre le risque de ce genre d'opération j'ai pu m'assurer que cela corrigeait bien mon problème actuel. Après cela il ne restait plus qu'à utiliser ce même interface pour flasher et rendre la mise à jour permanente.

Je dis merci aux développeurs MSI qui ont intégré la fonctionnalité de sauvegarde / démarrage / flash de BIOS directement depuis une clé USB, donc sans manœuvre foireuse sous DOS. Espérons qu'ils n'ont pas intégré ce mécanisme parce qu'ils savent pertinemment que leur BIOS est mauvais !

Blue Penguin Theme · Powered by Pelican · Atom Feed · Rss Feed

Copyright © 2011-2015 Jonathan Michalon. Vous pouvez réutiliser tout contenu diffusé, sauf mention spécifique.