Jonathan.Michalon.eu

$HOME de Jonathan

02 nov. 2014

La fibre, c'est pour aujourd'hui !

On parle beaucoup de la fibre, il se passe parfois des choses, souvent rien… toujours est-il qu'habiter dans un quartier d'immeubles de grande hauteur ça peut avoir un intérêt : la fibre (via Orange) est disponible dans mon immeuble depuis peu !

Il faut avouer que passer d'une ligne ADSL Orange découverte (8/1 mbps) à la fibre (forfait minimum, limite à 100/50 mbps) ça change pas mal de choses. Il devient réaliste d'utiliser le débit montant (les 50 mbps) sur mon serveur !

Comme pour l'ADSL, et c'est bien pratique, on peut supprimer la "box" fournie (la fameuse "livebox"). Sur l'ADSL il suffit d'avoir un modem ADSL, et de paramétrer la session PPPoE. Sur la fibre c'est assez similaire, sauf que c'est Orange qui fournit le "modem" (c'est un ONT (Optical Network Terminaison) sur de la fibre en GPON). Dans les deux cas il y a un raccordement ethernet RJ45 et on peut tout gérer sur un routeur perso (boîtier, PC normal, …). La seule différence c'est que sur la fibre les flux (oui y'a le net, mais aussi des trucs barbares comme la télé ou le téléphone) sont séparés et nous arrivent dans des VLAN. Pour la partie Internet, il faut utiliser le VLAN 835.

J'ai un peu (beaucoup) galéré pour arriver à faire fonctionner cette fibre sur mon routeur, qui tourne sous Tomato. Pas moyen de taguer au-dessus de 15 depuis l'interface web, et bien que vconfig fonctionne pour 835, aucun paquet n'arrivait vraiment sur l'interface. A priori c'est parce qu'il faut gérer une configuration matérielle derrière, directement sur le port, comme quand on active le mode trunk puis assigne un VLAN à un port sur du matériel configurable. En cherchant autour de ça, j'ai vu que chez certains utilisateurs il y avait tout ce qu'il me fallait dans l'interface web de Tomato. J'ai donc juste eu à mettre à jour le firmware et hop ! Deux clics, changement des login/mdp et c'était bon. Tout simple, quoi.

Bref depuis quelque chose comme deux heures, la fibre a débarqué chez moi, et mon serveur va enfin pouvoir vraiment être une partie d'Internet, sans cette limite de 100 ko/s qui m'a bien gêné depuis septembre 2010 (début du serveur) et même avant !

EDIT: livebox rendue hier sans soucis, le type n'a pas eu l'air surpris et a été étonné que je m'assure qu'il n'allait pas résilier l'abonnement du même coup.

Blue Penguin Theme · Powered by Pelican · Atom Feed · Rss Feed

Copyright © 2011-2015 Jonathan Michalon. Vous pouvez réutiliser tout contenu diffusé, sauf mention spécifique.