Jonathan.Michalon.eu

$HOME de Jonathan

10 janv. 2013

Le prix ne suffit pas

J'ai commencé mon stage cette semaine, et je travaille dans la virtualisation. Pour commencer je me crée une maquette OpenStack, et le serveur où ces VM sont créées est sous l'hyperviseur de VMware, ESXi 5.1.

VMware est une entreprise spécialisée dans la virtualisation depuis un bon moment (1998 me dit Wikipedia). Ils proposent des solutions industrielles dans ce domaine, en particulier pour le « cloud ». Et ils sont connus pour être relativement cher au niveau du prix des licences.

Malgré cela nous nous sommes heurtés à des problèmes sur des opérations basiques. Cela se passe sur le client flash du futur (la version utilisée ici est en transition entre un client dit « lourd » en C# installé sur les postes des opérateurs et un client flash).

  • Pour installer un système d'exploitation, il faut bien le trouver quelque part. Le plus simple et le plus courant est de le faire depuis une image ISO. Seulement, après avoir cherché longtemps où cliquer pour fournir l'ISO, il a fallu se rendre à l'évidence : la fonctionnalité ne fonctionne juste pas.
  • Cloner une VM : le disque virtuel est bien dupliqué mais il n'est pas assigné au clone. Donc lorsqu'on avait cloné les 3 machines (on a donc un total de 4 : la base et les 3 que je devais utiliser) l'image du disque de la VM de base était assignée aux 4 machines. Au démarrage de la seconde, on avait un message d'erreur expliquant qu'il n'arrivait pas à verrouiller le disque… évidemment ! la solution de contournement a été on ne peut plus laide. En effet on ne peut pas assigner une autre image à un disque virtuel, il a fallu supprimer le disque et en recréer un avec la bonne image !
  • Enfin une fois les machines en place, je suis retourné sur mon poste de travail de stagiaire (un Debian que j'ai pu installer moi-même !) et, voulant profiter du fait que le client flash est disponible avec un simple navigateur, voulu l'utiliser… mais non. Après avoir bien pédalé et accaparé dans les 1 giga de swap (le poste de travail a 1 giga de RAM), donc près de 2 gigas, le plugin se plante tout simplement. En essayant sur un autre poste, j'ai remarqué qu'il y a une pointe où le plugin flash prend énormément de RAM, avant… d'afficher une page bleue pour s'identifier !

Malgré qu'Adobe semble plus ou moins abandonner flash, eux ils choisissent de passer à flash, mais à quel prix pour l'utilisabilité…

Blue Penguin Theme · Powered by Pelican · Atom Feed · Rss Feed

Copyright © 2011-2015 Jonathan Michalon. Vous pouvez réutiliser tout contenu diffusé, sauf mention spécifique.