Début décembre, lors d'une "opération photo", après beaucoup de recherches et de discussions, je choisissais le Sigma 50-500mm F4,5-6,3 DG APO OS HSM. C'est un objectif pour appareil photo plein format, à fort zoom, ouverture correcte, stabilisateur optique, bref normalement de la qualité. Pourquoi Sigma et pas l'objectif correspondant de la marque du boîtier ? Parce que Sigma fait peu de boîtiers, mais des objectifs compatibles avec beaucoup de marques, est donc un peu en marge de celles-ci, et en passant propose des produits qui semblent de qualité similaire pour beaucoup moins d'euros en échange.
J'ai acheté cet objectif dans l'idée d'avoir, pour les années à venir, un télé-objectif photographique de qualité, robuste, et relativement poussé. Pour partir sur quelque chose de bien quoi, tant qu'à faire !
Sauf que depuis le départ j'avais l'impression que les photos à l'infini pouvaient être mieux, une sorte de "flou" permanent, que ce soit en autofocus ou manuel. J'ai fait plein de tests, dans des cas différents, avec des paramètres d'exposition différents etc. et même un mail à Sigma France pour leur demander si c'était normal, jusqu'au jour où, en balade dans les Vosges, quelqu'un avec un Sony Cybershot DSC HX60V, un petit appareil compact, a pris en même temps que moi, la même photos d'une maison au loin. Et là, c'était clairement le drâme !
J'ai donc déposé l'objectif au SAV, et 12 jours plus tard j'ai pu le reprendre. Sauf que, la personne qui me l'a remis m'a annoncé une "mauvaise nouvelle" : ils n'avaient apparemment rien fait, car pas de problème détecté dans leurs tests ! Mais il m'a aussi prévenu que des fois ils font la maintenance de routine puis seulement après les tests et que donc j'avais de l'espoir… et que si jamais c'était toujours pas réparé, il suffirait de faire un 2e tour SAV en mettant bien en gras que c'était le deuxième tour et qu'ils devraient se bouger ce coup-ci :P
J'ai donc refait quelques tests (fichier ci-lié), et ça me semble concluant : c'est bon maintenant ! Peut-être une simple calibration de routine a suffit ? Peut-être ont-ils voulu cacher le problème en disant qu'il n'y en avait pas (pour les stats au autre) ? Ou une incompatibilité avec mon boîtier qui aurait été corrigée avec une mise à jour de routine du firmware ?