Je viens de basculer mon fairphone 2 de Fairphone Open à /e/os plus ou moins suite au fait qu'il n'y aura plus de mises à jour (de sécurité) par Fairphone. Théoriquement /e/ prétend fournir encore au moins un an… à voir. Dépendra sûrement de ce qui est fait du côté de lineageOS. Et au passage on a android 11 (au lieu de 10).
Pour l'instant tout fonctionne bien. Les petits bugs que j'avais et qui étaient apparus au fur et à mesure des mises à jour ont l'air d'avoir disparu. Ils auraient sûrement disparu aussi en faisant une reset complet dans tous les cas mais tant qu'à faire et tout re-paramétrer, autant passer sur quelque chose qui aura des mises à jour.
Pour l'instant je suis plutôt content des choix faits par défaut. Le "launcher" (truc qu'on a en tant que "bureau") est un peu minimaliste mais bon. Et je trouve dommage que le navigateur par défaut soit un fork de bromite lui-même fork de chromium ; on reste donc sur du google quand-même (et du coup j'ai remis fennec).
Ils utilisent https://doc.e.foundation/app-lounge comme gestionnaire d'applications, qui permet de taper à la fois sur f-droid mais aussi sur le play store, soit avec son compte google soit en mode anonyme. Ça évite de se trainer un client f-droid et un aurora store pour les rares applis que j'utilise et qui sont que sur le play store.
Bref pour l'instant que du bon. Pas de révolution non-plus par rapport à l'OS d'avant qui était déjà dépourvu des gapps.
EDIT 26/06/23 : /e/os n'est pas vraiment dépourvu des gapps, un sous-ensemble y est via migroG. On a donc les messages push, la localisation dans les appli passant par les gapps etc. Signal par exemple n'a plus recours à sa tâche de fond et ne vide plus la batterie à cause de ça.