Souvent cité comme visualiseur de données de Graphite, Grafana est un outil web de visualisation de données arbitraires. Comme il n'est pas lié à un format de données ou une base de données précise, il est obligé d'être très souple, ce qui est plutôt pratique MAIS forcément on doit tout définir à la main… ce qui les a conduit à mettre en place un espace d'échange de "dashboards" communautaire plutôt pratique.
Pour l'installation, j'ai juste pris le deb fourni, dans une VM dédié… ça juste marche et puis c'est tout. Après on peut se balader dans l'interface, ça fait très web 2.0 lourd appli etc. mais en vrai c'est quand même pratique d'avoir ses graph interactifs, de pouvoir zoomer/voir précisément, etc.
Il y a un mécanisme de "commit" des modifications, ce qui fait qu'on ne risque pas trop de "casser" ses graph par erreur.
En plus de Proxmox, j'ai aussi installé un collectd (paquet dispo dans Debian) qui envoie dans Graphite. Le grafana a donc accès à ces deux sources via l'API de Graphite.
Le dashboard qui a marché immédiatement pour collectd (les autres avaient des problèmes d'accès aux données, genre sous-dossier vs '.' etc.) est : https://grafana.com/dashboards/9576
Dans les variables du dashboard, ils ont pensé à laisser une variable pour le nom du serveur ce qui fait qu'on a un menu déroulant pour passer de l'un à l'autre, pratique.
Pour l'instant le seul "problème" de Grafana outre le côté appli web, c'est que le format des dates est hard-codé de partout, on ne peut pas le changer, et est à l'américaine, ce qui est confusionnant pour nous… https://github.com/grafana/grafana/issues/1459
Je pense qu'avec proxmox + collectd + graphite + grafana on a moyen de faire quelque chose de vraiment propre pour surveiller une infrastructure (probablement plus propre qu'avec un outil tout fait comme zabbix, mais beaucoup moins clé en main car les données et le visualiseur sont décorrélés donc il faut passer du temps à tout définir, ou tomber sur un dashboard tout fait qui répond au problème).