J'ai dû déposer mon père, handicapé, à la clinique pour une infection à la main.
Déjà les parkings sont tout petits. Le grand parking est loin avec une navette… relou avec un handicapé en déambulateur. Le petit parking est loin des portes, avec un grand espace juste vide (même pas vraiment de plantes, ça doit être une fournaise en été). Donc le temps de sortir de la voiture et marcher leeeentement, il s'écoule bien un quart d'heure. Sauf que le parking est payant au-delà de 20 minutes. Et pas juste symboliquement à genre 1€ les 3h comme ailleurs, non, c'est 1,5€ toutes les 10 minutes. On n'est donc pas tranquille, et il faut passer le relais rapidement à un autre accompagnateur non-conducteur. Ou payer ce qui n'est pas forcément un problème en soi mais j'ai symboliquement du mal avec cette idée.
Ma mère a téléphoné au truc spécialisé mains avant d'y aller pour savoir quoi faire, vu que ça traine depuis 2 semaines, c'est pas une urgence. On lui a apparemment dit d'aller voir un doc tout de suite, mais pas aux urgences. Sauf qu'une fois sortis de la voiture, il y avait rien d'autre que urgences d'un côté et rdv de l'autre… et les deux ne sont pas dans le même bâtiment. Elle a donc dû aller demander côté rdv si c'était là pour qu'on lui dise d'aller aux urgences… donc nouvelle séance de déambulateur.
Sauf qu'en entrant par la porte du côté de l'autre bâtiment, on n'arrive pas exactement aux urgences, et quand on sait pas, on fait pas forcément la différence… sauf que l'accueil de l'autre côté n'ouvre qu'à 14h. Elle a donc attendu 14h pour qu'on lui montre le passage qui permet d'aller de l'autre côté aux urgences.
Moi pendant ce temps j'étais allé au parking des urgences, sauf que rebelotte, parking payant. Avec tout un mode d'emploi affiché uniquement au moment de prendre son ticket. J'ai donc lu le panneau en entier, pour découvrir tout en bas que le parking était au final gratuit pour les gens qui allaient aux urgences !
Seulement ça n'a pas été du goût de la personne derrière moi qui m'a klaxonné… oui j'avais oublié que je devais être le seul débile à vouloir savoir à quelle sauce il allait être mangé avant d'entrer dans un truc avec barrières…
Alors déjà, on ne klaxonne pas en ville. Et ensuite, on ne klaxonne pas devant un hôpital. Surtout pour rien (ou éventuellement "gagner" 3 secondes de sa vie).
La borne pour ouvrir la barrière de sortie est atroce : on arrive dans un tournant vers la droite donc compliqué de se coller à gauche pour mettre le ticket. L'affichage est correct sauf la dernière phrase qui demande de retirer le ticket qu'on a inséré et que la machine nous rend (pour rien, on ne peut plus rien en faire). Cette ligne est illisible, donc j'ai attendu sans comprendre pourquoi la barrière ne s'ouvrait pas, car elle ne s'ouvre qu'une fois le ticket repris. Et en plus la barrière est installée sur une pente en arrière qui rend difficile de s'ajuster (celui devant moi a galéré). Sur un terrain tout neuf, plat, issu d'une friche industrielle, aucune excuse. Et on débouche (en pente donc) sur une piste cyclable avec des buissons qui masquent l'arrivée potentielle de vélos.
Je sais que je suis un relou des choses optimisées mais pour une clinique très récente, c'est juste triste de voir combien les petites choses n'ont pas été pensées pour les usagers… les normes des fois c'est ingérable, mais là ça manque carrément.