OK donc le référendum "zones 30" à strasbourg c'était il y a un peu plus de 4 ans… (pour rappel, ça a été "non"). Eh bien, c'est fait, comme prévu, ils ont passé le quartier en zone 30 quand même :)
Donc on a droit à de la peinture de partout, tellement partout qu'ils ont même peint "zone 30" au début de voies… en sens interdit ! :D Ou alors sur toute la largeur d'une route… avec un îlot au milieu, donc en arrivant on voit que la moitié du texte.
Ah et on a le droit à des ralentisseurs aussi, parce que forcément on va aller trop vite donc il faut te punir, même si en fait t'es toi-même à 30 (ou encore à 50 parce que ça te broute leurs histoires :D).
Bref, liberté-- comme d'hab.
OK donc ça part d'une bonne intention (uniforiser la liberté de panorama), et vlam retourné dans l'autre sens. Bon je pense pas que ça gênerait qui que ce soit de prendre des photos mais par contre si on tombait sur un chieur (style les éditions Moulin***), il aurait les mains libre pour exiger ce qu'il veut.
Article d'un journaliste (versé dans la technologie) qui explique très bien comment il est passé de Windows à Mac et maintenant au logiciel libre.
Il y a plein d'articles du genre mais je trouve qu'il sait garder la tête froide, avoue qu'il a encore besoin de solutions proprio de temps en temps mais fait souvent le parallèle avec les solutions libres (il mentionne f-droid, openstreetmap, …). Il est aussi soucieux de la tournure que prend cyanogenmod, mais reste confiant qu'il y aura d'autres projets communautaires pour repartir.
Je pense qu'il est aussi lucide de dire « But I’ve given up the idea that free software and open hardware will become the norm for consumers anytime soon, if ever » (alors qu'en tant que libriste on est souvent tenté d'y croire) en ajoutant « we collectively seem to prefer convenience to control » qui est effectivement bien ce que je ressens aussi en discutant avec les autres.
Et de conclure : « Liberty takes some work, but it’s worth the effort. ».
Bref tout ça pour dire que c'est un discours libriste mais qui ne fait pas du tout engagé et donc permet probablement de faire passer le message d'une autre manière que nos discours enflammés habituels :)
Une histoire déroulante montrant aux plus profanes les enjeux pécuniers qui le concernent directement de la neutralité du net.
Petite vidéo (enfin c'est le texte qui est important) résumant les menaces de la surveillance généralisée que les gens aiment bien ignorer avec une réponse du type « j'ai rien à cacher ». Et si ça te retombait sur le coin de la tronche 20 ans plus tard ?
Mais ils ne se reposent donc jamais ? Non-contents de maintenir une blacklist (sites super-dangereux à bloquer), ils voudrait même aller jusqu'à l'inverse, la whitelist (liste des seuls sites qu'on a le droit de voir) !
Bon, apparemment ça y est, la séance plénière au Parlement européen a été positive pour la neutralité des réseaux et donc elle devrait être protégée dans toute l'Europe !
Ne donnez plus envie aux enfants de lire, ils risqueraient de devenir intelligents et de réfléchir par eux-mêmes… très dangereux ! Et si en plus ça pouvait ramener de l'argent… c'est juste parfait.
Proposition de loi pour interdire l'instruction en famille.
REJETÉE ! :)
Et à la première lecture, en plus… ouf, ça c'est une bonne nouvelle.
8 ans plus tard, ça avance sur une histoire de vente liée… bien :)
Oups. Mais bon après il suffit de remplacer les employés par des robots (vu que toutes les données sont déjà là) et puis c'est plus un problème…