… en tous cas sur un Tplink Archer C7 v4, le hardware offloading fonctione avec OpenWRT 19.07 ! Je suis passé de environ 350 mbps avec iperf3 à 750 mbps (donc proche de la limite à 800 de mon abonnement fibre). C'est pas mal de savoir qu'un firmware libre arrive à ces débits sur du NAT sur un routeur grand public.
À savoir que l'offload se fait à coup de règles iptables, se configure donc au niveau du firewall (et si on utilise l'interface luci, ce sont des cases à cocher : Système -> Firewall -> software offload et hardware offload).
Exemple :
FLOWOFFLOAD all -- anywhere anywhere / !fw3: Traffic offloading / ctstate RELATED,ESTABLISHED FLOWOFFLOAD hw
Bug entre uswsusp et plymouth de 2013, dup d'un de 2010, qui apparait en 2019 dans Debian Buster car desktop-base dépend de plymouth… on adore les broutilles qui passent entre les mailles des filets et qui pètent à la gueule des années plus tard.
GIMP est sorti en version 2.10, version qui a mis 6 ans à être prête. La nouvelle fait un peu le tour du monde libriste, mais en tant qu'utilisateur depuis une version 1.x je dois quand même avouer que j'étais bien triste de lire ça et là que le logiciel était "en perte de vitesse". Et cette version a tout de même beaucoup de points d'amélioration importants, même s'il en reste. Je vous laisse lire la dépêche ! En tous cas les quelques fonctionnalités que j'ai testées sont bien chouettes (exemple, accéder aux entrées menu/outils via une recherche unifiée (par défaut le raccourcis '/')) :)
Ce qui me rend triste et me donne envie d'aider c'est que leur infra de dev a l'air bien mal en point… c'est toujours la même histoire, pas de mystère, rien d'anormal mais tout de même. Peut-être quand j'aurai le temps ? Lol.
À propos de la toujours grande question de quel format/codec/conteneur choisir pour une vidéo, et pouvoir éventuellement facilement la partager sur un coin de web par exemple.
Je veux un maximum de "libre" et de normalisé, ouvert, connu. Disponible un peu partout si possible, et avec des outils dans Debian stable (et donc normalement disponible dans les autres distributions courantes).
Il semblerait que le vp9 / vorbis / webm réponde à cela. Attention avec le vp9, il y a apparemment différents formats d'encodage des données notamment 10 ou 12 bits qui peut coincer (pas ou mal supporté dans Firefox 54/totem/mplayer/vlc mais OK dans mpv, voir https://trac.ffmpeg.org/ticket/5276).
Exemple de ligne de commande ffmpeg pour construire un film à partir d'images (dans mon cas un timelapse d'étoiles) :
ffmpeg -f image2 -r 12 -startnumber 5480 -i PK1%4d.png -c:v libvpx-vp9 -crf 30 -b:v 2000k -pix_fmt yuv420p -threads 8 test.webm
C'est une vidéo fixe, avec du ciel noir, mais en 1920x1281, 28 secondes. On arrive à… 1,5 Mo ! Probablement pas représentatif d'un film ou autre mais ça me semble correct, ça fonctionne partout où j'ai pu essayer, et on n'utilise que des formats ouverts.
Tiens, ça y est, Mozilla et Debian s'entendent enfin sur les histoires de licence pour avoir le droit d'utiliser "Firefox" ? :)
Tant mieux, pas la peine de faire des exceptions de partout. Après ça a pas l'air non plus si simple et clair, avec des avis divergents (comme toujours)…
Article d'un journaliste (versé dans la technologie) qui explique très bien comment il est passé de Windows à Mac et maintenant au logiciel libre.
Il y a plein d'articles du genre mais je trouve qu'il sait garder la tête froide, avoue qu'il a encore besoin de solutions proprio de temps en temps mais fait souvent le parallèle avec les solutions libres (il mentionne f-droid, openstreetmap, …). Il est aussi soucieux de la tournure que prend cyanogenmod, mais reste confiant qu'il y aura d'autres projets communautaires pour repartir.
Je pense qu'il est aussi lucide de dire « But I’ve given up the idea that free software and open hardware will become the norm for consumers anytime soon, if ever » (alors qu'en tant que libriste on est souvent tenté d'y croire) en ajoutant « we collectively seem to prefer convenience to control » qui est effectivement bien ce que je ressens aussi en discutant avec les autres.
Et de conclure : « Liberty takes some work, but it’s worth the effort. ».
Bref tout ça pour dire que c'est un discours libriste mais qui ne fait pas du tout engagé et donc permet probablement de faire passer le message d'une autre manière que nos discours enflammés habituels :)
Ayé OpenStreetMap a un outil pour afficher un itinéraire ! Il y a encore quelques ajustements à faire mais c'est clairement en bonne voie. :)
"Petit" outil utilisable sous la forme d'un plugin du GIMP, qui permet de "soigner" une sélection d'une image. Un algorithme reconstruit ce qu'il devait y avoir à la place de la sélection en interpolant d'après ce qu'il y a autour. Ça marche réellement bien (il faut parfois plusieurs essais avec les paramètres quand même ou au pire, faire en deux fois).
J'avais déjà découvert et utilisé il y a un moment, mais j'en ai de nouveau profité aujourd'hui et je me suis dit que j'en avais pas parlé… en plus c'est packagé dans Debian et multi-threadé :)
Liste de services centralisés dont framasoft aimerait fournir des équivalents libres. On voit qu'il reste du chemin à faire… mais aussi qu'il y a déjà beaucoup de fait !
La reprise du monde d'Astérix est amusante aussi. :)
J'ai voulu réfléchir à un problème complexe ce matin, et pour fuir le problème je me suis dit que j'allais en profiter pour voir freemind que "des gens" utilisent. Déjà c'est en java. Et c'est moche, pas pratique du tout (à mon sens). Du coup j'ai un peu cherché et je suis tombé sur VYM, petit soft en Qt, avec plein de fonctionnalités sympa. À part la base et ce qu'on lit vite-fait sur le net, moi j'ai aimé :
Bon je découvre juste mais tout ça c'est déjà intéressant à noter !
Sur cette page, un peu de doc sur CTDB, que je découvre (avec un certain intérêt, je dois avouer). Pour l'instant, après les deux/trois problèmes de mise, ça marche plutôt bien.
Avec ça, samba et glusterfs, et un DNS avec round-robin, ça devrait finir par être une solution de stockage pratique, facile à faire évoluer, et avec des implémentations entièrement libres ! (Oui il y a du CIFS, protocole Microsoft etc. mais on peut pas encore complètement ignorer windows, et c'est le seul qui a des ACL par utilisateur que je connaisse.)
Ma doc sur glusterfs. Au final on a décidé de l'utiliser au boulot, donc j'ai un peu joué avec… il y a de quoi se faire une idée du soft je pense.
Le demuxer concat de ffmpeg (depuis la version 1.1), bien pratique pour rassembler des clips pris avec mon appareil photo sans transcoder quoi que ce soit. Le plus dur a été d'avoir la 1.1 sous Debian… via deb multimedia et un peu de temps dans aptitude, ça passe.
Donc montage de clips an CLI sans peine :
avconv -i qqpart/DSCF1454.MOV -c copy -to 6 /tmp/c.mov
avconv -f concat -i list -c copy /tmp/d.mov
Première ligne, pour couper la fin (qui devenait flou…), on peut aussi couper le début avec -ss. Deuxième ligne, montage en concaténant, avec une liste des fichiers à concaténer dans "list".
Une grande synthèse de plusieurs éléments pour un Internet libre, en commençant par Facebook, mais ça va bien plus loin.
Les petits trucs qui font bien chier comme il faut et qui devraient pas exister… un de plus :)
C'est mignon un ordinateur open-hardware en kit comme ça… mais c'est tout de même au-dessus de mes besoins en hackabilité : j'arrive déjà pas à avancer sur de la bidouille arduino alors là…
L'autohébergement vraiment simplifié, j'ai testé ça un peu aujourd'hui et c'est vraiment bien fichu a priori. Les puristes diront que ça met tous les services ensembles etc. mais vu la simplicité je dirais qu'on peut pas faire beaucoup mieux. LDAP à la base, système de SSO entre les applis, il y a vraiment du bon. Bien sûr tout ne marche pas encore comme sur des roulettes mais une grande partie est nickel.
Je link juste la page que j'ai utilisé pour installer mais c'est une entrée dans toute leur doc.
Pas d'alternative à des solutions propriétaires très coûteuses dans le domaine des maths et en particulier du calcul formel et du prototypage ? Jetez un œil à Sage, ça marche pas si mal pour un non-initié comme moi.
C'est assez mignon mais je trouve que les exemples ne sont pas aussi frappants qu'ils pourraient (la maison c'est bien comme exemple mais on a toujours ajouté des choses dessus, et il n'y a pas de notion de partage par diffusion comme sur Internet par exemple).