Article d'un journaliste (versé dans la technologie) qui explique très bien comment il est passé de Windows à Mac et maintenant au logiciel libre.
Il y a plein d'articles du genre mais je trouve qu'il sait garder la tête froide, avoue qu'il a encore besoin de solutions proprio de temps en temps mais fait souvent le parallèle avec les solutions libres (il mentionne f-droid, openstreetmap, …). Il est aussi soucieux de la tournure que prend cyanogenmod, mais reste confiant qu'il y aura d'autres projets communautaires pour repartir.
Je pense qu'il est aussi lucide de dire « But I’ve given up the idea that free software and open hardware will become the norm for consumers anytime soon, if ever » (alors qu'en tant que libriste on est souvent tenté d'y croire) en ajoutant « we collectively seem to prefer convenience to control » qui est effectivement bien ce que je ressens aussi en discutant avec les autres.
Et de conclure : « Liberty takes some work, but it’s worth the effort. ».
Bref tout ça pour dire que c'est un discours libriste mais qui ne fait pas du tout engagé et donc permet probablement de faire passer le message d'une autre manière que nos discours enflammés habituels :)