J'ai découvert géoportail, le système de carte interactive en ligne de l'IGN. J'en avait déjà vaguement entendu parler, mais là je suis tombé dessus et j'ai joué avec.
C'est vraiment bien fait, site "moderne", clair, rapide/réactif.
Il y a beaucoup de données, et on peut les empiler, par exemple une fond de carte de photos aériennes (comme google maps), mais superposé par le cadastre, les lignes électriques, les réserves, l'hydrologie… il y a même des photos aériennes de 1950 !
Il y a aussi des outils de mesure de distance, de trajet, de surface…
Franchement, je suis assez surpris qu'un site aussi utile et bien fait soit si peu connu.
J'ai regardé vite-fait, il semblerait que ce soit hébergé chez Atos, pourquoi pas…
Calcul de distance tout simple avec OSM, juste des gros traits (pas de suivi des routes), facilement ajustable (points qui se déplacent, segments qui se coupent en deux).
Exemple de base d'utilisation de marqueurs avec OpenLayers et OSM. Je pensais que c'était plus compliqué, ça juste marche en fait. Penser à copier la lib en local pour les bonnes pratiques (ne pas dépendre du serveur et ne pas le charger pour rien).
Petite appli android qui transmet à un serveur donné les coordonnées GPS courantes de l'appareil, tout simple à coup de HTTP GET. Packagé dans f-droid, php server-side d'exemple juste marche (mais génère une carte google maps). Facile à transformer en OSM.
Un autre site qui affiche les emplacements d'éclairs en temps réel, apparemment basé sur un réseau communautaire de capteurs.
Ayé OpenStreetMap a un outil pour afficher un itinéraire ! Il y a encore quelques ajustements à faire mais c'est clairement en bonne voie. :)
J'ai voulu réfléchir à un problème complexe ce matin, et pour fuir le problème je me suis dit que j'allais en profiter pour voir freemind que "des gens" utilisent. Déjà c'est en java. Et c'est moche, pas pratique du tout (à mon sens). Du coup j'ai un peu cherché et je suis tombé sur VYM, petit soft en Qt, avec plein de fonctionnalités sympa. À part la base et ce qu'on lit vite-fait sur le net, moi j'ai aimé :
Bon je découvre juste mais tout ça c'est déjà intéressant à noter !
C'est super mignon, cette carte des vents. On peut se demander comment ils ont les données. Du coup on sait pas trop dans quelle mesure elles sont exactes (ça s'arrête quand même très brutalement aux bords des continents, c'est l'effet vent du large ?).
[edit] En cliquant sur "earth" on a des paramètres (projections, …) et plus d'infos.