Quand thunar ne génère pas de miniatures sur les photos sur un sshfs, et qu'en fait il le fait jamais même sur des fichiers locaux, il suffit d'installer tumbler… ça parait logique.
J'utilise thunar pour trier mes photos, car justement l'affichage des vignettes des images est beaucoup, beaucoup plus rapide qu'avec nautilus (quasi immédiate). A priori, il ne la recrée pas mais charge simplement la vignette contenue dans le JPEG, car aucune activité processeur n'est visible.
Début décembre, lors d'une "opération photo", après beaucoup de recherches et de discussions, je choisissais le Sigma 50-500mm F4,5-6,3 DG APO OS HSM. C'est un objectif pour appareil photo plein format, à fort zoom, ouverture correcte, stabilisateur optique, bref normalement de la qualité. Pourquoi Sigma et pas l'objectif correspondant de la marque du boîtier ? Parce que Sigma fait peu de boîtiers, mais des objectifs compatibles avec beaucoup de marques, est donc un peu en marge de celles-ci, et en passant propose des produits qui semblent de qualité similaire pour beaucoup moins d'euros en échange.
J'ai acheté cet objectif dans l'idée d'avoir, pour les années à venir, un télé-objectif photographique de qualité, robuste, et relativement poussé. Pour partir sur quelque chose de bien quoi, tant qu'à faire !
Sauf que depuis le départ j'avais l'impression que les photos à l'infini pouvaient être mieux, une sorte de "flou" permanent, que ce soit en autofocus ou manuel. J'ai fait plein de tests, dans des cas différents, avec des paramètres d'exposition différents etc. et même un mail à Sigma France pour leur demander si c'était normal, jusqu'au jour où, en balade dans les Vosges, quelqu'un avec un Sony Cybershot DSC HX60V, un petit appareil compact, a pris en même temps que moi, la même photos d'une maison au loin. Et là, c'était clairement le drâme !
J'ai donc déposé l'objectif au SAV, et 12 jours plus tard j'ai pu le reprendre. Sauf que, la personne qui me l'a remis m'a annoncé une "mauvaise nouvelle" : ils n'avaient apparemment rien fait, car pas de problème détecté dans leurs tests ! Mais il m'a aussi prévenu que des fois ils font la maintenance de routine puis seulement après les tests et que donc j'avais de l'espoir… et que si jamais c'était toujours pas réparé, il suffirait de faire un 2e tour SAV en mettant bien en gras que c'était le deuxième tour et qu'ils devraient se bouger ce coup-ci :P
J'ai donc refait quelques tests (fichier ci-lié), et ça me semble concluant : c'est bon maintenant ! Peut-être une simple calibration de routine a suffit ? Peut-être ont-ils voulu cacher le problème en disant qu'il n'y en avait pas (pour les stats au autre) ? Ou une incompatibilité avec mon boîtier qui aurait été corrigée avec une mise à jour de routine du firmware ?
Ah oui, mettre le tangage à 90° ça change plein de choses… toujours autant "fun" de galérer avec hugin, mais apparemment tout à coup ça peut des fois tomber en marche, en tous cas pour moi oui. Mais là pour ce 360° vers le ciel avec 4 caméra fisheye j'en ai ch**. Vraiment.
Je voulais faire un miroir chiffré de mes photos à distance qui soit simple, et sans trop de configuration à refaire en cas de problème. Pas de sauvegarde, pas d'incrémental ou quoi que ce soit, juste une copie de sécurité (cas où y'a l'feu quoi).
Là de base, on pense à rsync et ssh. Restait à trouver la partie chiffrement, avant transfert de préférence. J'ai déjà touché à ecrypts mais pas toujours très bien compris comment ça fonctionne et comment refaire le montage sur une autre machine (on y arrive mais des clefs sont dans un keyring lié à la session etc.). On trouve rsyncrypto qui chiffre d'une manière compatible avec la synchronisation des modifications (comme par rsync). Mais il faut donc une copie des données chiffrées avant de lancer le rsync. Pas le bon plan si on a des données qui peuvent potentiellement devenir volumineuses.
Encfs est une solution : entièrement userspace, simple à initialiser et utiliser.
On peut donc imaginer : données ⇒ rsync ⇒ encfs ⇒ sshfs vers le serveur distant.
Facile à mettre en place pour un administrateur système :
sshfs serveur:stockage montage-sshfs
encfs montage-sshfs montage-encfs
rsync -vriit données montage-encfs
Lorsque le dossier source d'encfs n'est pas encore initialisé, on nous demande ce qu'on veut comme option et un mot de passe. Les options sont enregistrées par défaut dans .encfs6.xml à la racine du dossier chiffré, donc sur le serveur distant. C'est pas forcément le plus malin mais au moins tout est au même endroit.
À noter :
Je me suis fait un petit script pour ne pas avoir besoin de reconstruire à chaque fois l'assemblage, et qui permet donc de faire un miroir de n'importe quoi n'importe où facilement (tant qu'il y a ssh sur le serveur distant et les 3 outils en local).
J'ai pris des photos des étoiles, vers le pôle (nord forcément…) pendant un peu plus d'une heure à intervalle régulier. Le focus s'est faussé en plein milieu de la prise donc les photos sont pas top, et monté en film ça rend pas trop.
Pour voir, j'ai quand même voulu en faire une image composite, en les superposant toutes, ce qui mimique une longue pause, où on voit les traînées des étoiles (mais en pointillés). Avec ImageMagick, en ligne de commande ;)
Après quelques tâtonnements avec la page ci-liée et la page "Compositing Images", la commande se génère comme ça :
echo -n "convert -compose lighten 000.jpg "
for file in *.jpg; do
echo -n "$file -composite "
done
echo c.png
Ça marche bien, mais attention, ça prend pas mal de RAM…
EDIT: et pour combler les pointillés (plus ou moins…) http://www.imagemagick.org/Usage/morphology/#close.
Un afficheur web d'images en tuiles pour panorama ou toute image très grande, qui prendrait trop de temps à télécharger entièrement pour afficher normalement.
Celui-là est plutôt bien fichu, avec assez d'options (minimap par exemple) et simple à mettre en place (exemple : https://openseadragon.github.io/docs/).
Il y a une liste de générateurs de tuiles compatibles, j'ai testé un script shell basé sur convert d'imagemagick (https://github.com/VoidVolker/MagickSlicer), ça juste marche bien et c'est tout simple à utiliser.
J'en ai profité pour mettre en lignes quelques-uns des panorama que j'avais en stock (http://jonathan.michalon.eu/pano).
Avec imagemagick, si on veut couper une image en tuiles plus petites (si l'image de base est trop grande pour une opération par exemple), on peut très facilement la couper en morceaux (en donnant la taille voulue de chaque ou le nombre de morceaux), puis les réassembler.
C'est juste un coup de convert et un coup de montage ! On s'en doutait, ici c'est documenté et je confirme que ça fonctionne. Ça évite de couper/réassembler à la main, ce que pas mal de gens ont l'air de faire avec photoshop :)
Si toi aussi tu tentes de faire un panorama de 83 photos avec hugin et que tu désespères à cause de stries blanches horizontales vers le milieu de l'image, ajoute juste cette option (-m à enblend) et hop :) En plus ça a l'air plus rapide…
Ça sent le bug complètement con mais bon s'ils l'ont mis en premier dans la FAQ c'est que c'est pas prévu d'être corrigé de sitôt.
Hugin est parti dans les choux (positions complètement farfelues) et persiste même en cliquant partout ? Il suffit peut-être de juste reset toutes les positions pour qu'il les recalcule complètement.
Pour cela, il faut sélectionner toutes les photos (onglet "photos"), et choisir reset… avec le clic droit. J'avais pas trouvé tout seul.
"Petit" outil utilisable sous la forme d'un plugin du GIMP, qui permet de "soigner" une sélection d'une image. Un algorithme reconstruit ce qu'il devait y avoir à la place de la sélection en interpolant d'après ce qu'il y a autour. Ça marche réellement bien (il faut parfois plusieurs essais avec les paramètres quand même ou au pire, faire en deux fois).
J'avais déjà découvert et utilisé il y a un moment, mais j'en ai de nouveau profité aujourd'hui et je me suis dit que j'en avais pas parlé… en plus c'est packagé dans Debian et multi-threadé :)