Petit outil d'estimation de la bande passante CPU⇔RAM, avec cœur écrit en assembleur directement (pour s'assurer d'avoir toujours le même code).
Nous allions changer de RAM sur une machine et passer de 2133 à 2666 MHz, du coup j'ai cherché et testé cet outil pour voir s'il y avait réellement une différence.
Il y en a une légère, de l'ordre du Go/s en brut… mais les tests de memset/memcpy, eux, n'ont pas vraiment montré de changement significatif.
En tous cas, petit outil simple et facile à utiliser, qui sait même générer quelques graphs en fonction du test et de la taille des échantillons.
Installation de DD-WRT sur un WN2000RPTv2 : ça juste marche comme annoncé. J'ai utilisé les images du post du 2 février, et la procédure donnée par l'utilisateur de raspbian (mode binary, l'autre commande doit être pour une autre implémentation de TFTP).
Globalement, DD-WRT a effectivement l'air très léger, l'interface web est rapide, mais ne suis pas impartial car mes essais d'OpenWRT étaient sur du matériel beaucoup plus ancien.
L'upgrade avec une image OpenWRT n'a pas fonctionné, mais je n'ai rien contre DD-WRT, ça me permettra de voir autre chose.
Simple sonde de température, 3 soudures à faire, rien de méchant. Testé sur un RPi 2. J'ai utilisé une résistance de 1k ohm et ça fonctionne aussi. Par contre pour changer le port gpio (il y a déjà d'autres choses sur le port par défaut, le 4), il suffit pas de charger le module Linux avec le paramètre qui va bien. Il faut aussi le dire au "Device Tree" du firmware du RPi.
Doc du firmware, partie "overlays" : https://github.com/raspberrypi/firmware/tree/master/boot/overlays
Pour utilser le dernier GPIO (le 21 (proc) / 40 (board)), il faut donc mettre dans /boot/config.txt :
dtoverlay=w1-gpio,gpiopin=21
Avec juste cette modification, on a directement accès aux données comme prévu, sans avoir rien d'autre à faire (modprobe ou /etc/modules, rien).
Exemple :
$ cat /sys/bus/w1/devices/28-80000002cefa/w1_slave
58 01 ff ff 7f ff ff ff c1 : crc=c1 YES
58 01 ff ff 7f ff ff ff c1 t=21500
Envie d'éteindre la petite LED de la caméra d'un Raspberry Pi ? On trouve toutes sortes de chose, moi un coup de echo dans un dev ça me va bien :P
FTR:
sudo sh -c 'echo "32" > /sys/class/gpio/export'
sudo sh -c 'echo "out" > /sys/class/gpio/gpio32/direction'
Turn the LED off:
sudo sh -c 'echo "0" > /sys/class/gpio/gpio32/value'
Turn the LED on:
sudo sh -c 'echo "1" > /sys/class/gpio/gpio32/value'
Fonctionne sur un Pi2B aussi.
Via un câble USB "OTG" (On The Go), on peut connecter un "périphérique" à un ordinateur-téléphone/tablette/etc, lequel est habituellement lui-même un "périphérique" (mais il faut quand même que ce soit supporté). J'ai testé une clef, ça fonctionne, et le clavier aussi par contre à cause du bug lié ici je peux pas changer la disposition, je suis bloqué en qwerty.
Toi aussi joue avec une LED avec juste un echo dans un dev. En tous cas ça juste marche. Pas mal le pcduino a priori.
Encore une économie de 50c sur le fluide ou un truc du genre qui fait bien chier (j'ai le cas aujourd'hui au boulot (enfin je sais pas si c'est ça mais le CPU est plus refroidi donc…)).
Un moyen de faire le lien qui manque entre vrai OS et les quelques kilos de RAM d'un arduino ? À voir…